Chemin…Vérité…Vie…
Le Christ est Chemin, non pas une route très balisée, et encore moins une autoroute. Il est chemin montant et descendant souvent sinueux parfois tortueux. Il est un chemin que nous aimerions plus praticable et plus fréquenté. Il n’est jamais chemin fermé, ni privé. Le Christ est un chemin qui conduit toujours quelque part.
En vivant parmi nous, il s’est fait chemin de terre. Le chemin du Christ est parfois Chemin de croix.
Chemin faisant on le découvre à la fois surprenant et si proche.
Si quelqu’un vous demande son chemin, indiquez-lui ce chemin-là. Il mène à Rome et bien au-delà.
Le Christ est Vérité, une vérité cachée, pas très logique, indémontrable. Il n’est pas une vérité de la Palice et encore moins de la police. Le Christ est Vérité qui se dégage peu à peu.
Il est de temps en temps une Vérité qui fâche et qui parfois fait mal. À ceux qui veulent « toute la vérité et rien que la vérité », le Christ se montre bien souvent comme la vérité qui sort de la bouche des enfants. La vérité toute nue c’est l’enfant dans la crèche.
Sur la Croix, Jésus nous dit ses quatre vérités. Son Heure de vérité c’est sa Pâques.
Le Christ est la Vie. Il connaît toute la vie antérieure et toute la vie future. Jésus n’avait guère de vie privée. Sa vie intime, c’est le secret du Père. Le Christ fait entrer dans la vie active. Vivre avec Lui, c’est ne pas gâcher sa vie. Même quotidienne, par Lui, la vie devient éternelle. Il ne vous promet pas la vie de château mais d’avoir quelqu’un dans notre vie. La bourse ou la vie ? Il faut choisir pour réussir sa vie.
À tous ceux que la vie n’a pas gâté, à toutes les femmes (et les hommes !) de mauvaise vie, à tous ceux à qui on a mené la vie dure, il peut changer la vie.
Sa vie ne tient qu’à un fil, le fil d’amour, ténu, discret mais indestructible qui le relie à nous tous.
Père Frédéric Gatineau
Juin 2015