Avez-vous remarqué ?
Il y a une croix dans notre Secteur. Vous ne l’avez pas vue ? Pourtant elle est très grande : 7 km de large, 8 km de long… Ce n’est pas un calvaire de pierre ou de bois mais c’est une croix quand même.
Le territoire du Secteur Pastoral est traversé par la Francilienne et par la N 20. Les deux routes se « croisent » chez nous en un échangeur très compliqué. Ce sont de longs rubans d’asphalte, parcourus par les vivants. La nuit, les nationales s’éclairent de rouge et de doré. L’immense croix qu’elles forment on ne la voit bien que du ciel.
Sur cette grande croix, nos paroisses sont bien réparties : à la tête de la Croix, il y a Leuville, au cœur Linas et Montlhéry, au bras gauche, Marcoussis, au bras droit, les hameaux sud de Longpont. Au pied de la croix, se tiennent les disciples et les femmes courageuses : Villiers, Nozay et la Ville du Bois. Et puis, un peu plus haut que les disciples et au plus près du cœur de ce Christ géant, il y a la basilique : c’est à dire Marie, debout près de la Croix.
Des dizaines de milliers de voitures empruntent chaque jour cette croix sans le savoir. Des dizaines de milliers de voitures passent près de chez nous sans vraiment penser à tous ceux qui vivent ici. C’est un peu notre cauchemar, à nous cette circulation. C’est notre calvaire quotidien. Il y a pourtant comme un charme baroque dans ces paysages urbains.
Du point de vue du ciel, nous formons donc un Christ immense. Du point de vue de la foi, nos communautés aussi forment le corps du Christ. Nous sommes les bras, les mains, les pieds, le cœur et la tête du Christ. Nous sommes aussi ses yeux et ses oreilles. Et puis nous sommes sa bouche, une bouche qui annonce la Parole, sa Parole.
Pendant le temps de l’Avent, nous revivons l’ultime attente de Marie en qui se forme le corps du Christ. Avec Marie aujourd’hui nous laissons le corps du Christ se former en nous. C’est une aventure spirituelle pour chacun de nous, personnellement et pour chacune de nos communautés. Alors, quand vous prendrez la route, pensez à la Croix. Pensez au corps du Christ que nous formons ensemble. Pensez à ce signe d’amour qui forme nos chemins.
Père Frédéric